Ville de Site 1000, Village d'hier, Village d'aujourd'hui

Europe > France > Aquitaine > Lot et Garonne > Communauté des communes du Val d'Albret > Xaintrailles

Découvrir Xaintrailles


Xaintrailles - son histoire

Origine du nom

"Xaintrailles" est un exemple remarquable d’altération de composés par des changements phonétiques due à une fausse perception. L’épithète de « saint » a été absorbé par le nom quand le culte local et le souvenir du saint ont disparu. Ainsi, Sainte-Eulalie, qui fut le nom primitif de la paroisse a donné par adaptation romane et déformation phonétique Sainteulaille, Sintalaille, Sentaraille, Saintraille et enfin Xaintrailles.

Situation

A 100 Km de Bordeaux et 130 de Toulouse, la commune de Xaintrailles est située au sommet d’une butte arrondie de 195m placée à la pointe du plateau des Landes, où la culture du pin maritime tient une grande place. Ce plateau s’incline lentement à l’ouest jusqu’à l’Océan Atlantique, et à l’est, plonge sur les vallées de la Garonne et du Lot par les coteaux vallonnés largement dévolus à la culture du vignoble d’appellation contrôlée des vins de Buzet. Par temps clair, il est possible de voir vers le sud la chaîne des Pyrénées qui, bien qu’à 120Km, se dresse comme si elle était tout proche.
    Faisant partie du canton de Lavardac et de la communauté de commune du Val d’Albret, Xaintrailles dépend de la sous-préfecture de Nérac, chère à Henri IV et se trouve à 35Km d’Agen, préfecture du Lot et Garonne. L’autoroute Bordeaux- Toulouse a une sortie (Aiguillon/Damazan) à 12 Km d’où l’on peut facilement accéder à Xaintrailles en traversant les bastides de Buzet ou de Vianne.

Un peu d'histoire

Connu depuis le haut moyen-âge, Xaintrailles fait partie des sites mentionnés en 1250 par Edouard II d’Angleterre. Son nom devient célèbre à la fin de la guerre de 100 ans au moment où Poton de Xaintrailles, né à Xaintrailles vers 1400, émérite compagnon de Jeanne d’Arc, est fait Maréchal de France par Charles VII, et nommé en 1453 Gouverneur militaire d’Aquitaine. Il fait alors reconstruire le château et augmente considérablement l’influence de l’endroit.
    Le village s’étend ensuite entre le château et l’église, située à l’autre extrémité de la butte. Au XVIII° et XIX° siècle, la famille Laü de Lusignan agrandit le château, y implante la légende de la fée Mélusine et y fait venir Mérimé, Viollet-le-Duc, George Sand et Haussman. Ce dernier, sous-préfet de Nérac, désenclave le village en créant des routes vers Buzet, Vianne et Nérac.
     A la fin du XIX°, Ernest Rotgès, natif de Xaintrailles, nommé Inspecteur de l’instruction Publique, fait beaucoup pour le développement et la scolarisation des villes et des campagnes. Au XX°, l’abbé Séréni, conforte, dans le respect de tous, le rayonnement du village. La place du village, qui compte de nouveau plus de 400 habitants, porte son nom.

 

Voici bien longtemps que les armes de Jean Poton de Xaintrailles n'avaient flotté sur le village !

Ce fut l'occasion pour les Journées du Patrimoine... (Merci à Eveline, Bertrand et Béatrice.)

 

 

  • Bannière lors de la journée du patrimoine
  • Bannière lors de la journée du patrimoine 2

Informations complémentaires

Chiffres clés

  • Superficie : 1026 hectares
  • Population: 413 habitants  (source INSEE 2012)

Nom des habitants

Xaintraillais et Xaintraillaises

Liste des maires de la commune

Listes des maires

Comment venir à Xaintrailles


En voiture : vous trouverez en bas de page une carte interactive afin de localiser notre commune et calculer votre itinéraire quel que soit l'endroit d'où vous venez.

En train : la gare la plus proche est la Gare d'Aiguillon

En avion : Aérodrome d'AGEN LA GARENNE depuis PARIS-ORLY uniquement

Aéroports les plus proches : Bordeaux ou Toulouse

 

 

Votre itinéraire :
Exemple : 86 rue du mail, Angers Exemple : 50 boulevard du Doyenné, Angers

Coordonnées

Mairie de Xaintrailles,
3 Boulevard de la Mairie
47230 Xaintrailles

Tél: +33(0)5.53.65.52.94
Fax: +33(0)5.53.97.16.29
Email :

Mairie de Xaintrailles, 3 Boulevard du la Mairie 47230 Xaintrailles | Tél: +33(0)5.53.65.52.94 | Fax: +33(0)5.53.97.16.29